La micronutrition prend en compte ce qu’on appelle les micro-carences, c’est-à-dire des éléments essentiels au bien-être de l’organisme tels que : les vitamines, les oligoéléments, les fibres ou encore les acides gras essentiels. Un apport faible de ces nutriments a un impact néfaste sur le fonctionnement de l’organisme, peut causer des troubles digestifs, un bloquage de la perte de poids, du stress, un mauvais sommeil.
La micronutrition part du principe que chaque individu est unique, que le métabolisme est différent selon les individus et que les besoins ne vont pas être les mêmes d’une personne à une autre. Le praticien s’intéresse à l’état de santé initial de l’individu et pas seulement dans son alimentation.
LES 3 PRINCIPES DE LA MICRONUTRITION
1. Chacun est unique : nous n’avons ni les mêmes prédispositions génétiques, ni le même métabolisme, ni les mêmes besoins ;
2. Prendre en compte l’individu et son état de santé, pas seulement le contenu de son assiette ;
3. Adapter l’alimentation d’un individu à son profil personnel et à son mode de vie ;
La micronutrition permet un rééquilbrage global du corps et vient en complément d’une alimentation équilibrée et d’une hygiène de vie appropriée. Parce que chaque individu est unique, l’organisme doit être considéré avec son histoire, son état de santé. Une alimentation même équilibrée n’est pas toujours suffisante pour rétablir les déséquilibres. La micronutrition permet de lever les freins, de mieux répondre aux agents stressants et de rétablir les équilibres afin d’atteindre plus efficacement et durablement les objectifs.